Projet de témoignages

L’association « Mémoires d’Allex » fête cette année ses 20 ans d’existence. Outre un retour sur tout ce qu’elle a fait pendant 20 ans qui sera présenté au cours d’une exposition en fin d’année, elle a démarré le projet de construire une mémoire collective à partir des témoignages d’Allexois sur la période 1940/1965.

Ce projet permettra de favoriser le lien social entre les habitants de la commune, de développer des actions inter générationnelles entre les anciens et les jeunes, de valoriser la parole des anciens en montrant la richesse de leurs récits de vie.

Le projet doit se dérouler en 5 étapes :

– Recueil du témoignage de personnes de plus de 70 ans, ayant grandi à Allex, par les bénévoles de l’association. Les rencontres ont lieu à domicile ou dans les structures d’hébergement. La grille d’entretien porte sur tous les aspects de la vie quotidienne : maison, école, loisirs, travail, modes de déplacements, courses… Les témoignages sont retranscrits par les bénévoles, validés par les intéressés, remis à chacun d’entre eux. Ils constituent une base de données consultable.

Une séance publique de présentation du projet est prévue le 4 juillet 2024 autour de films réalisés gratuitement par J. Mouriquand (association « Vidéos Val de Drôme » basée à Beaufort sur Gervanne) enregistrant les rencontres avec 4 témoins. Tous les habitants de la commune, anciens et nouveaux résidents sont conviés à cette soirée. L’association a le désir de pouvoir réaliser un autre film avec des témoins sur d’autres aspects de la vie au village.

– Analyse des données écrites et animation par les bénévoles de l’association de 6 rencontres autour de différents thèmes : la place de la femme, les conditions de travail, l’éducation et la place de l’enfant, les loisirs, l’importance de la religion et le ressenti des enfants pendant la deuxième guerre.

Ces 6 rencontres pourraient être enregistrées, elles regrouperont les anciens, les enfants des écoles et tous les habitants intéressés.

– Rédaction d’un ouvrage reprenant toutes les données et illustré de photos. Si possible, l’association se fera aider par un professionnel tant au niveau de l’écriture que de la mise en page.

– Une exposition organisée à l’automne 2025 permettra à tous de visualiser la synthèse de l’ensemble du travail. Cette exposition sera itinérante, salle municipale puis différents lieux : écoles, gare des Ramières, bibliothèque, MARPA…

– La pérennité de l’action passera par une rencontre annuelle et par des lectures publiques de parties de l’ouvrage à la bibliothèque ou dans les résidences des personnes âgées, d’abord à ALLEX puis dans les communes environnantes afin de solliciter des comparaisons avec des expériences voisines.

Ce projet est ambitieux ; pour le mener à bien, l’association a besoin d’une aide financière essentiellement pour couvrir trois besoins : l’enregistrement des rencontres, la réalisation de films et la production d’un ouvrage de qualité. Elle a déjà sollicité la CFPPA (Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Drôme), la CCVD (Communauté de Communes du Val de Drôme), le Crédit Mutuel. Elle compte déposer aussi un dossier à la Mairie d’Allex et au Département.

Les 20 ans de Mémoires d’Allex
  • Reconduction de l’expo Allex Pas à Pas en Février 2024 ;
  • Balades et visites de quartier Allex Pas à Pas ;
  • Des conférences (en planification) ;
  • Projection du film de Monsieur Mouriquand sur les Témoignages ;
  • Exposition évènement « Les 20 ans de Mémoires d’Allex » en Octobre 2024 ;
  • Publication du livre souvenir « Les 20 ans de Mémoires d’Allex